Ecole dehors - école buissonière
Depuis quelques années maintenant j'expérimente l'Ecole dehors. Alors dans un jardin urbain, en forêt, sur le littoral, la classe dehors permet un apprentissage différent, riche en autonomie, des possibilités infinis d'activités, du bien-être grâce à l'activité sportive, la créativité, la solidarité et la coopération....
​
Avant, je sortais quelques fois dans l'année, faire de la lecture, des maths, des arts, cette année nous sortons tous les 15 jours, une après -midi.
Après une bonne vingtaine de minutes de marche, nous atterrissons sous une grande forêt près du Vidourle, le petit fleuve de chez nous.
​
Au programme :
- une séance formelle ( numération, géométrie , grammaire, découvertes du monde, arts....)
- une lecture offerte
- un temps de jeux libres et de découvertes
- le trésor : les enfants choisissent un élément de la nature, une pierre, un animal, une plante....Ils le dessinent, on le nomme. (dessin d'observation....)
- une collation ( découverte d'un nouveau fruit, d'une pâtisserie).
​
Ici vous pourrez découvrir mes supports, mes outils à la réalisation de ces journées fantastiques. Le blog va s'enrichir au fur et à mesure....
1. Avant : organiser
Il s’agit avant tout de définir ses objectifs, de déterminer le cadre dans lequel se déroulera le cours, de prévoir l’encadrement nécessaire, le matériel, les autorisations, de penser la communication avec les familles. Inspirez-vous des témoignages de psychologue, conseillère pédagogique et prenez appui sur nos check-lists d’indispensables !
​
2. Pendant : mettre en place
De nombreux apprentissages, dans toutes les disciplines, peuvent être envisagés en extérieur, du jeu libre à la résolution de problèmes. Dans notre kit, nous dispensons quelques conseils et vous adressons des pistes concrètes avec des fiches d’activités.
​
3. Après : prolonger
Il convient ensuite de bien rentrer dans la classe et d’organiser les traces collectives qui appuieront les apprentissages. Visionnez l’interview d’une enseignante partageant son expérience et prenez appui sur notre sélection d’outils
Du cycle 1 au cycle 3, tout (ou presque) est possible. Découvrez une sélection de fiches d’activités, pour commencer à petits pas.
1. EN MATERNELLE quelques exemples
-
Explorer le monde
Découvrir le monde du vivant
Une activité simple pour découvrir les insectes dans la cour de l’école.
Attention : l'inscription est gratuite mais pour accéder aux fiches d’activités, nous vous conseillons de vous inscrire via votre adresse académique.
-
Pluridisciplinaire
Une compilation d’activités présentées à partir de productions d’élèves
2. AU CYCLE 2 quelques exemples
-
Mathématiques
Comment réviser les connaissances géométriques vues en classe
Une approche par le corps de la géométrie, numération....
-
Éducation musicale
Écouter, comparer : affiner sa perception des sons et les cartographier -
​
-
Langue vivante
Une façon ludique de nommer les lettres et d’accroitre le vocabulaire
3. AU CYCLE 3 quelques exemples
-
Français (ou langue vivante)
Le langage oral : transformer une réalisation plastique en dictée
Une entrée originale sur la communication.
-
Mathématiques
Lire les heures et calculer les durées
Pour donner du sens aux apprentissages.